Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appartient à la Savoie, l’autre bord est Bas-Valaisan.

Un pont de pierre joint les deux quartiers de ce village mixte, dont les biens communaux sont régis et administrés par le même conseil.

La meilleure auberge, — ancien château de la famille de Rivaz, — domine la partie suisse, qui a plus d’importance que la partie sarde ; — j’y suis venu loger et j’y ai trouvé à table d’hôte un certain original loquace, aux trois quarts fou, ivrogne entièrement, qui, pour se désennuyer, se fait volontiers le cicérone des étrangers, leur raconte la dernière révolution du Valais à laquelle il dit avoir coopéré, et se donne pour l’ami de M. le marquis de Custine, établi ici depuis plusieurs mois, et qui a écrit des lettres sur l’état de la contrée. — Cet auteur vient d’aller passer quelques jours à Vévey.

Ledit original m’a conduit à une grotte curieuse, cachée par un bouquet d’arbres, pratiquée dans une paroi de roc que le lac bat de ses vagues diaphanes, on y descend par une sorte d’escalier scabreux, et au risque de se rompre le cou, pour récolter d’humides stalactites.

Mon homme croit que la grotte de Vivier est celle que Jean-Jacques place à Meillerie.

Cette rectification géographique n’a pour moi aucune importance.

Un peu plus loin, en tirant vers le Boveret, la route