Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bochat discute longuement l’étymologie du nom de Léman sans s’occuper de ce fabuleux Lémanus, fils de Priam, que quelques antiquaires amènent au milieu des Alpes.

Il fait remarquer que Λίμνη signifie en grec lac, étang, marais, que Limne est aussi celtique et a la même signification, mais que rien ne prouve que cet idiôme ne dérive point en partie du grec.

Il ajoute que les Flamands emploient le mot de Léem pour marais ou étendue d’eau.

Il est donc très probable que le nom de Léman a une origine grecque ou celtique.


Il faisait un temps doux et calme, propice à une navigation de plaisir, le Pays-de-Gavot dessinait avec netteté par delà les eaux assoupies ses hauts coteaux chargés de châtaigniers ; je me suis pris à regretter cette rive tout en me promenant sur la grande place, et j’ai éprouvé subitement un vif désir de la revoir, — un de ces désirs que I’on pourrait presque appeler besoin. — Plusieurs bateliers étaient là, épiant des étrangers disposés à faire une promenade sur le lac, et ils m’ont offert leurs canots.

Je pouvais revoir Évian, Lugrin la petite Marie si accorte et qui prépare si bien les brisolons... c’était une tentation irrésistible, j’allais y succomber quand le