Page:Alfred de Vigny - Cinq-Mars, Lévy, 1863.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Tiens, bois, c’est du vrai valdepenas ! Nous sommes si heureux ici, nous autres bandoleros ! Aï ! jaleo ! jaleo ![1] bois donc, les amis vont venir.

— Quels amis ? dit Jacques laissant retomber l’outre.

— Ne t’inquiète pas, bois toujours ; je vais te conter ça, et puis nous chanterons la Tirana[2] andalouse !

L’aventurier prit l’outre et fit semblant de boire tranquillement.

— Quelle est donc cette grande diablesse que j’ai vue à ta porte ? reprit-il ; elle a l’air à moitié morte.

— Non, non ; elle n’est que folle ; bois toujours, je te conterai ça ;

Et, prenant à sa ceinture rouge le long poignard dentelé de chaque côté en manière de scie, Houmain s’en servit pour retourner et enflammer la braise, et dit d’un air grave :

— Tu sauras d’abord, si tu ne le sais pas, que là-bas (il montrait le côté de la France) ce vieux loup de Richelieu les mène tambour battant.

— Ah ! ah ! dit Jacques.

— Oui ; on l’appelle le roi du Roi. Tu sais ? Cependant il y a un petit jeune homme qui est à peu près aussi fort que lui, et qu’on appelle M. le Grand. Ce petit bonhomme commande presque toute l’armée de Perpignan dans ce moment-ci, et il est arrivé il y a un mois ; mais le vieux est toujours à Narbonne, et il est bien fin. Pour le Roi, il est tantôt comme ci, tantôt comme ça (en parlant, Houmain retournait sa main sur le dos et du côté de la paume) ; oui, entre le zist et le zest. Mais en attendant qu’il se décide, moi je suis pour le zist, c’est-à-dire Cardinaliste, et j’ai toujours fait les affaires de monseigneur,

  1. Exclamation et jurement habituel et intraduisible.
  2. Sorte de ballade.