Aller au contenu

Page:Allaire - La Bruyère dans la maison de Condé, t. 1, 1886.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

266 LA BRUYERE

CHAPITRE XL

.

La Bruyère quitte l’étude de la philosophie pour celle des sciences politiques. — Sévérité du moraliste pour Gonrville. — Galanteries de M. le duc de Bourbon envers M lle de Nantes ; il apprend l’espagnol pour lui plaire. Fête de Meudon. — Promenades à Clagny.

— Fête de Sceaux ; Idylle de la Paix. — Cérémonies du mariage. — Fêtes magnifiques-

— Les jeunes époux étaient mariés sans l’être. — Louis XIV devient le modèle des maris. — La Bruyère reprend ses études avec le duc de Bourbon sur un nouveau plan de plus en plus politique. — Condé retourne à Chantilly. — On saisit les lettres aux princes de Conti. — Grand scandale ; colère du roi. — M. de la Roche-Guyon, M. d’Alincourt et M. de Liancourt sont exilés. — Le cardinal de Bouillon veut défendre M. de Turenne, son neveu : il est exilé. — Désespoir de la princesse de Conti. — Oraison funèbre de la princesse palatine par Bossuet. ■ — Admirable leçon d’histoire politique et de philosophie religieuse. — La Bruyère ne put l’entendre : il assistait ce jour-là ; 9 août, à l’enterrement de sa mère. — Réponse à une lettre de M. le Prince. — Débarrassé d’une surveillance incommode sur le duc de Bourbon , il est chargé uniquement d’être son maître de politique.

La philosophie avait tenu jusque-là une grande place dans l’enseignement de la Bruyère. C’est peut-être ce qui avait fait croire à M. Régis que l’on suivait sou système dans l’éducation du doc de Bourbon ; du moins il le reprochera plus tard à Sauveur d’une manière dure et offensante (1). Le jeune prince avait lu dans les Principes de Descartes ce qui pouvait l’intéresser ; la Bruyère en avait tiré ce qui pouvait lui être utile pour compléter son éducation libérale et le préparer à la vie publique. La démonstration était faite de l’existence de Dieu et de la spiritualité de l’âme ; c’était, selon Bossuet, le meilleur (1) Journal des savants, 8, 15, 22 mars 1694.