Page:Allais - Deux et deux font cinq (2+2=5).djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bonne part, un peu comme les petites mamans qui appellent leur bébé horreur.

» Votre histoire d’omnibus, surtout, nous a beaucoup gondolées (sic), car nous les connaissons, les omnibus, et surtout le personnel des omnibus, qui se venge bêtement sur les voyageurs et les pauvres petites voyageuses des tracasseries et de l’exploitation des grosses légumes capitalistes[1].

» Depuis le jour où votre article sur les omnibus a paru, nous n’avons plus qu’une idée : c’est d’affoler les contrôleurs, et nous y arrivons souvent.

» Témoin, hier :

» Nous avions passé la soirée à la fête de Montmartre. Des jeunes gens très gentils, mais que nous avons tout de même plaqués brusquement, nous avaient offert un saladier chez un troquet du boulevard Rochechouart.

» (Peut-être ne savez-vous pas ce que c’est qu’un saladier[2]. On vous expliquera ça une autre fois.) Et ça nous avait mises en gaieté.

» Mais l’heure est l’heure, n’est-ce pas ? et comme on n’a pas de landaus bouton d’or, nous grimpâmes sur le tramway Place de l’Étoile-La Villette, en demandant une correspondance.

» (En attendant qu’un riche Bolivien nous offre un petit hôtel rue Fortuny, nous demeurons chez nos parents, boulevard de Charonne.)

  1. Bravo, petites modistes, et vive la Révolution sociale !
  2. Ces jeunes filles me connaissent mal.