Page:Allandy - L'Alchimie et la médecine, 1912.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vitale. C’est ainsi que Paracelse (De rebus ex fide… lib. III) explique les guérisons miraculeuses qu’on observe auprès des tombes.

d) LE CORPS ASTRAL PEUT ÊTRE LÉSÉ PAR DES INFLUENCES SPIRITUELLES. — C’est par l’action des mauvais esprits que le corps astral se déforme pendant son évolution fœtale et aboutit à la production de monstres : « Aussi, fuyez ces créatures, dit Paracelse, car ils sont l’œuvre de Satan ». Bien entendu, la thérapeutique se trouve fort précaire contre ce cas particulier. Quand il s’agit de lésions véritables produites par obsession, ce qui est tout à fait exceptionnel, ce sont seulement les pratiques magiques qui doivent être mises en œuvre.

MALADIES DE L’AME. — La volonté ou l’imagination qui sont des fonctions de l’âme peuvent être des causes pathologiques qui finissent par agir sur le corps physique par l’intermédiaire du corps astral et par y provoquer des lésions. Paracelse (De reb. ex fide hom. Livre I) dit qu’on devient malade à force de supposer qu’on l’est ; et il raconte que la chorée naquit des simulations de la femme Tropsée qui avait imaginé d’en feindre les symptômes pour n’avoir pas à travailler. L’Imagination peut agir non seulement sur soi-même mais sur les