Page:Allandy - L'Alchimie et la médecine, 1912.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7o Il y a analogie et correspondance entre les différents plans de la création (élémentaire, astral, divin), d’où la notion d’une relation entre l’homme (microcosme) et l’univers (macrocosme) qui constitue le fondement de l’Astrologie.

8o Ces théories comportent des applications pratiques dont le but consiste essentiellement en un transport, une transmutation de la vie (minérale, végétale, animale ou spirituelle.)

9o La Transmutation métallique repose sur une conception de la matière à laquelle la physique contemporaine semble revenir. Elle découle, pour les alchimistes, d’une croyance à la vie de la matière et se fait au moyen de la pierre philosophale. Parmi les allégories du Grand Œuvre, il faut citer la Table d’Emeraude et les bas-reliefs de Notre-Dame de Paris.

10o La Médecine Universelle consiste à utiliser la pierre philosophale comme un ferment vital capable de guérir les maladies et de prolonger la vie.

11o La Palingénésie se propose de créer artificiellement des végétaux vivants. Les travaux contemporains de Stéphane Leduc poursuivent le même but.

12o Enfin, les Alchimistes ont cru à la possibilité de créer artificiellement un être humain : l'Homunculus.


HISTORIQUE.

13o La Science Sacrée qui précéda l’Alchimie, s’élabora dans les temples des vieilles religions. Son origine est légen-