Page:Allandy - L'Alchimie et la médecine, 1912.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conservé les termes de “ saturnisme ”, d’" extrait de Saturne ”). A Jupiter appartenait l’étain. Enfin, à Mercure, on a attribué tout d’abord l’Electrum ou mélange d’argent et d’or qu’on trouve quelquefois à l’état natif dans le sol, puis, lorsque l’Hydrargyre fut découvert (après la guerre du Péloponèse pour Berthelot), ce fut ce métal liquide, capable de prendre toutes les formes et de s’amalgamer à tous les autres qui parut se rapporter le mieux à Mercure, la planète d’adaptation par excellence.

Mais de même que l’on voyait les planètes évoluer régulièrement dans le ciel et les hommes vivre sur la terre, on en vint à concevoir la vie de la matière et son évolution : « Conformément, dit Figuier, à un système d’idées qui a joui d’un crédit absolu, les écrivains Hermétistes comparent la formation des métaux à la génération des animaux. Ils ne voient aucune différence entre le développement des fœtus dans la matrice des animaux et l’élaboration d’un métal au sein du globe ». Cette évolution des minéraux obéissait, comme les autres choses, à l’influence planétaire. Elle se faisait avec une grande lenteur.

Applications pratiques

Analogie entre les êtres différents, analogie entre les êtres et les mondes, unité de substance et de force, évolution perpétuelle, tels sont, comme nous venons de le voir,