Page:Allandy - L'Alchimie et la médecine, 1912.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De même, le Radium B (214,4) va se décomposer, en émettant des électrons négatifs et il reste un corps qui n’a pas diminué de poids atomique, le Radium Cl (214,4). Ce dernier va de nouveau produire de l’Hélium (4) et du Radium C2 (210,4), et ainsi de suite : on obtient en série les Radium D, E, F (Rad F = Polonium de Mme Curie). Enfin en 140 jours le Polonium (210,4) se décompose en Hélium (4) et en un métal inconnu (206,4) mais qui semble devoir être du plomb. En effet, le poids du plomb est de 207,4 et on peut admettre une erreur de une unité.

Ramsay suppose même que le Radium (226,5) ne serait que de l’Uranium (239) ayant perdu 3 atomes d’Hélium. Il ajoute, ailleurs, que dans des expériences qu’il n’ose pas encore considérer comme définitives, l’émanation du Radium a paru, par son énergie, transformer du cuivre en Lithium, et que, de même, le Thorium, le Zirconium, le Titane et le Silicium se dégraderaient en carbone.

Or, s’il était établi que nos corps simples sont, en réalité, composés, la question de la transmutation se poserait logiquement.

La nature nous fournit même des exemples de certaines transmutations spontanées. Le tissu ligneux se transforme non seulement en houille, mais, ainsi qu’on peut le voir par des pièces du Muséum d’Histoire Naturelle, en agathe ou en quartz résinite (Hongrie). On aurait également vu des troncs d’arbres devenir du grès quartzeux amalgamé d’oxyde de cuivre (Région de la Volga et de l’Oural),