Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome I.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
de la démocratie nouvelle.

nale jusqu’en 1789 ? Le peuple parait un moment au lever du rideau ; il est libre et barbare. Les grands et la royauté s’avancent : ils sont aux prises ; mais la lutte dure peu : les nobles l’emportent, et le régime féodal subsiste quatre cents ans. La royauté s’assied sur les débris dé ce pouvoir des nobles, et tient seule le théâtre pendant cinq siècles. Le peuple ressaisit sa liberté ; il n’a pas encore occupé la scène : sou esclavage a commencé avec la nation. Je demande maintenant pourquoi son règne n’aurait pas au moins la même durée que le pouvoir de la noblesse, et celui de la couronne. Or, si le gouvernement populaire doit subsister aussi long-temps que la plus courte de ces dominations antérieures, nous avons encore à compter avec les siècles. Mais une rapide revue des principaux évènements qui marquent les dominations successives de ces trois ordres portera peut-être à d’autres esprits la conviction qui a pénétré dans le mien.

Le gouvernement des Francs, qui s’établirent dans les Gaules sous Clovis, était tout démocratique. La nation se gouvernait elle-même, et délibérait, dans un champ, sur les lois, la paix ou la guerre, en des assemblées tenues sous les armes.

Les petits-fils de Clovis désaccoutumèrent la nation de ces assemblées ; ils les remplacèrent par