Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE VH~ CHAP. m.

185

Le terme de ce que nous appelons l’époque de transition sera marqué par la cessation de la lutte entre les institutions et les mœurs. Ce grand résultatsera amené, un jour, par l’avènement, aux affaires, d’hommes chez qui l’esprit des institutions libres ne sera plus combattu par les souvenirs d’une éducation faite sous le régime despotique.

Nous voudrions donc que le gouvernement, tout. en se chargeant de la surveillance et de la protection des travaux publics, eût surtout pour objet d’encourager, de guider, de développer, en France, l’esprit d’association s’il exécute seul, à l’aide des fonds dont il dispose, des administra- teurs placés sous ses ordres et des ingénieurs attachés aux services publics, tous les travaux d’utilité ou d’embellissement, sans doute il produira de beaux ouvrages et rendra, sous ce rapport, de grands services au pays; mais l’éducation industrielle des masses n’avancera pas, les habitudes conformes à l’esprit d’association ne pourront se former, les individus seront oisifs, mais une province d’un empire. Nous l’avons admirablement disposée pour qu’elle fût conquise en une seule bataille par quelques chefs de hordes qui nous laisseseraient, à Paris, un hetman vice-roi. ~e//re.f sur ~mc~Ke du Nord, tome t", p. 83.)