Aller au contenu

Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA DÉMOCRATIE NOUVELLE.

202

paru éteintes pour jamais, aujourd’hui, des que nous sommes en présence d’une révolution nationale, nous croyons assister à la ruine de la société.

Mais le moyen-âge de l’Europe a été suivi de la renaissance des .’sciences et des beaux-arts ainsi celui de chaque peuple est la poussière où le germe de la vie repose la cendre où dort l’étincelle du feu régénérateur. La France est encore dans l’heure de ce crépuscule mystérieux que notre courage, loin de chanceler, se ranime! I Ce que nous osons nommer la vieillesse courbée vers la tombe est 1 âge de la passion oppressée d’un superflu d’ardeur. Nous comprendrons la nécessité de cette phase de barbarie qui, si j’en crois d’heureux présages, nouu conduira à hériter des promesses que le christianisme contient pour les sociétés humaines.

CHAPITRE ni.

QUELLE EST LA FORME DE GOUVERNEMENT QUI SELON LES VUES DE LA PROVIDENCE PEUT ETRE CONStDERÉH COMME LE BUT DÉFINITIF DES SOCIÉTÉS ?

Nous avons essayé de prévoir le hut vers lequejt Dieu conduit les nations, et qui est, selon nous, l’admission d’un nombre d hommes, toujours de plus en plus grand, a la connaissance de la vémé