Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ministration, tout ce qui irait contre l’accomplissement d’un si auguste devoir. Ainsi, avant de se déterminer à une alliance il en pesera de loin les effets ; il examinera si elle l’engage dans des actes nuisibles aux progrès de quelque peuple que ce soit vers la lumière et le bonheur. Il se gardera d’entreprendre une guerre qui ne serait pas impérieusement commandée par les règles de la justice éternelle et l’intérêt de l’honneur national mais il consentira de grand cœur à celles que l’équité et la politique lui permettraient de faire contre des nations à demi policées ou barbares, parce qu’il ne peut les vaincre sans les éclairer.


CHAPITRE VIII.
établissements à protéger ou à créer dans la vue de propager, sur tous les points du globe, les lumières de la civilisation.

C’est par la rapide traversée des mers, dans tous les sens, que se fait la communication des peuples entre eux. Les connaissances, les idées, les arts, les mœurs d’un pays très civilisé parviennent ainsi aux extrémités du monde. Ceci nous mené à reconnaître l’importance de la marine, et le devoir existant pour nos hommes d’État, de s’appliquer a relever la force et la splendeur de la notre.