Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M L\ DË~iOCRATm NOJVEt.LE.

H68

CHAPITRE &X!H.

AVF.NfB MH.fTfOCF. ET COMMERCIAL !)t! MOKDï:.

La France occupe une trop grande place sur la terre pour ne pas chercher à prévoir l’avenir du monde, afin d’y préparer sa sagesse. Or, en politique, les évènements auxquels il faut s’attendre sont une guerre entre l’Angleterre et la Russie, la chute de l’empire ottoman, le développement de la Grèce, la puissance de l’Égypte, la formation d’une confédération du Danube, la résurrection de l’Italie.

Les deux plus grands faits qui touchent le commerce futur du monde, et qui ameneraient une plus étroite union entre l’Orient et l’Occident, sont le passage du commerce de l’Inde par la Méditerranée où il parviendrait soit par le golfe Persique soit par la mer Rouge ou par ces deux routes à la fois; et la navigation à vapeur sur le Danube, fleuve qui promène ses eaux dans un espace de cinq cents lieues, se grossit de cent vingt-un affluents navigables, et a été nommé, à bon droit, l’artère de l’Europe.

litique, surtout en ce qui concerne les principes de droit public, etc. (~M<wc.tM/e’< ef/’ofMir ~e /c/Mf7~ne, Pory-fn~o, traduit de /’nny/<t/.t, K"a,jM~e/tC).)