Page:Alletz - Dictionnaire des Richesses, 1770.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
490 VO

Voile qui se déchire, (au figuré). Déja le voile qui dérobe la connoissance de l’avenir, est prêt à se déchirer devant mes yeux. Saint-Aulaire.

Voile de l’orgueil, (humeur qui est le voile de l’orgueil). Il n étoit point de ces auteurs, dont l’humeur sombre est le voile d’un ridicule orgueil. d’Olivet.

Voile épais qui ne laisse parvenir qu’un rayon de, &c. Un voile épais ne laisse parvenir jufqu’à nous qu’un rayon de sa splendeur infinie[1]. Torné.

Voiles, (déchirer les) (au figuré). La vengeance s’est déguisée sous un faux dehors de justice ; la haine s’est satisfaite sous les couleurs du zele : il m’a fallu déchirer tous ces voiles, dire les causes qui ont allumé dans cette affaire tant de passions tumultueuses. Loiseau de M.

Déchirer les voiles, (au figuré.). Descartes marche à la nature : il entreprend de déchirer ses voiles, & d’expliquer le systême du monde. Thomas.

Voiles, (mettre toutes les) (au figuré) (p. d. se déployer, faire ses efforts pour briller). Le bel esprit mit toutes les voiles. Marmontel.

Voir loin. Jacques ne voyoit pas loin, & Sunderland ne voyoit qu’avec des yeux infideles. Raynal.

  1. De Dieu.