Page:Alliot - La vie dans la nature et dans l homme, 1868.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
18
DE LA VIE EN GÉNÉRAL

celle-ci sera soumise au mouvement décomposant.

Et, d’un autre côté, un corps à l’état gazeux occupant un espace beaucoup plus considérable que le même corps à l’état liquide ou solide, la diminution d’activité du courant décomposant peut, à son début, donner lieu à un vide relatif qui sollicite l’action du courant contraire.

La conductibilité électrique d’un corps est la propriété que possèdent ses atomes de s’influencer réciproquement, de mettre instantanément tous leurs courants moléculaires en équilibre d’électricité, d’orienter tous ces courants et de les combiner rayon à rayon avec ceux du milieu et des corps dont ils subissent l’approche ou le contact. Un corps est donc d’autant meilleur conducteur que cette électrisation par influence s’opère plus facile ment et plus promptement[1].

  1. Les meilleurs conducteurs sont les métaux, l’anthracite, la plombagine, le coke, le charbon de bois bien calciné, les pyrites, la galène ; puis les dissolutions salines, dont le pouvoir conducteur est plusieurs milliers de fois moindre que celui des métaux ; l’eau à l’état de vapeur et à l’état liquide, les végétaux, le corps humain et tous les corps humides. Les corps mauvais conducteurs sont le soufre, la résine, la gomme laque, le caoutchouc, la guttapercha, l’essence de térébenthine, la soie, le verre, les pierres précieuses, le charbon non calciné, les huiles, les gaz secs ; mais l’air et les gaz sont d’autant moins isolants qu’ils sont plus humides. Du reste, le degré de conductibilité des corps ne dépend pas seulement de la substance dont ils sont formés, mais encore de leur température et de leur état physique. Par exemple, le verre, qui est très mauvais conducteur à la température ordinaire, conduit lorsqu’il est chauffé au rouge. De même, la gomme laque et le soufre perdent en partie la propriété d’isoler lorsqu’on