Page:Allumez vos lampes, s'il vous plaît, 1921.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

Nous verrons demain si l’on peut à la fois être en faveur de l’anglais et demander, par ailleurs, qu’on en supprime l’enseignement à la première et à la deuxième années du cours.

J.-Hector Hamel,
ancien instituteur.

LETTRE DE J.-HECTOR HAMEL, 15 octobre 1920.


L’enseignement de la langue seconde en Belgique, par la méthode directe et dès le jardin d’enfants.

Le Soleil le 15 octobre 1920.


II


En demandant « qu’une place plus considérable soit faite à l’anglais à l’école primaire », les Frères Provinciaux spécifient ce qu’ils entendent par là, pour les centres urbains. Ils veulent que cet enseignement commence dès le cours élémentaire par la méthode directe. Disons un mot de la méthode préconisée. Nous citerons encore le Cours complet de Pédagogie, en mettant « anglais » au lieu de « wallon. »

« Cette méthode consiste, disent nos trois distingués pédagogues, à susciter, dans l’esprit des enfants l’impression ou l’idée, directement avec le mot anglais qui l’exprime, sans se servir de l’intermédiaire du mot français : elle « tend » à faire penser en anglais. En conséquence :

« 1. Il faut proscrire résolument des leçons de seconde langue, l’emploi de la langue maternelle. Le maître parlera et fera parler par l’élève la langue étudiée.

« 2. Pour enseigner le vocabulaire, le maître doit se servir du procédé intuitif. Pour faire connaître les mots exprimant des idées sensibles (personnes, animaux, choses, qualités, actions) il montre les objets, exécute ou fait exécuter les actes ; en même temps il « prononce » le terme anglais qui les désigne et cela, le plus nettement possible, en marquant bien l’accent tonique… Puisqu’il s’agit avant tout d’apprendre à parler la langue, l’élève doit entendre prononcer et s’exercer à prononcer lui-même le mot anglais avant de le lire ou de l’écrire. Au cours inférieur, on propose toujours aux enfants des idées concrètes, on leur apprend les mots et les formes les plus usuelles du langage, adéquats à ces idées. Le