Page:Almanach de Québec, 1780.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

minée, l’autre moitié demeure obſcure et inviſible. La Lune n’a quaſi aucune différence de ſaiſon, ſon axe étant preſque perpendiculaire à l’Ecliptique. Mais ce qui eſt très ſingulier eſt, qu’une moitié n’a point du tout d’opacité, la terre lui fourniſſant conſtamment une grande clarté en l’abſence du Soleil, tandis que l’autre moitié a quinze jours d’opacité et 15 jours de clarté alternativement. La terre eſt pour elle un Lune croiſſant et déclinant régulièrement, mais qui lui parait treize fois auſſi groſſe que ne nous parait la Lune, et lui fournit auſſi treize fois autant de lumière qu’elle nous en fournit.

Lorſque nous voyons renouveller la Lune, la Terre lui parait dans ſon plein ; quand elle eſt dans ſon premier quartier, la Terre lui parait être dans ſon troiſieme quartier, &c.

De MARS.

Mars ſuit la Lune dans l’ordre des Planetes, etant la premiere au deſſus de l’orbe de la Terre. Sa diſtance du Soleil eſt de 123 milions de miles, et en cheminant à raiſon de 47,000 miles par heure il acheve ſa révolution autour de lui en 678 jours 17 heures, ce qui fait ſon année, contenant 667 jours 18 heures, chaque jour de 40 minutes plus long que le notre. Son diamètre eſt de 4444 miles ; elle ne reçoit du Soleil que la moitié de clarté et chaleur que la Terre ; et le Soleil ne lui

parait