Page:Almanach olympique 1918.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Le vrai sportif doit avoir au plus haut degré le sentiment inné des liens qui le rattachent à l’humanité. Il est un anneau de la chaîne. La mort est pour lui un raté. Ce qu’il n’a pu atteindre ou réaliser, un camarade viendra qui l’atteindra ou le réalisera. »




Pour avoir chaud cet hiver.



Peut-être manquerez-vous de combustible, lecteur, pour vos appareils de chauffage. Vous ne manquez pas pour cela de calorique disponible. Avez-vous songé que votre corps est un appareil de chauffage, une sorte de petite usine que la nature a ravitaillée, mais dont vous négligez en général d’utiliser la puissance. Il pourrait vous chauffer… si vous l’allumiez. Mais vous oubliez de l’allumer ou, plutôt, vous ne savez plus vous servir pour cet office de la boîte d’allumettes placée à votre portée et qui n’est autre que l’exercice.

L’exercice quotidien vous réchauffera en mettant en branle des quantités d’énergie intérieures insoupçonnées de vous. Voici la meilleure recette pour y réussir. D’abord que ce soit un exercice matinal rapide, aussi violent que vous pourrez le supporter et pris en plein air pour autant que les circonstances vous le permettront. La course et la

— 16 —