Page:Alphonse de Candolle - Origine des plantes cultivées, 1883.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
PLANTES CULTIVÉES POUR LEURS PARTIES SOUTERRAINES

Solanum tuberosum dans des circonstances telles qu’il ne me restât aucun doute qu’il fût indigène ; je déclare même que je ne crois pas davantage à la spontanéité d’autres individus rencontrés de loin en loin sur les Andes extra-chiliennes et regardés jusqu’ici comme en étant indigènes. »

D’un autre côté, M. Ed. André[1] a recueilli, avec beaucoup de soin, dans deux localités élevées et sauvages de la Colombie et dans une autre près de Lima, sur la montagne des Amancaes, des échantillons qu’il pensait pouvoir attribuer au S. tuberosum. M. André a eu l’obligeance de me les prêter. Je les ai comparés attentivement avec les types des espèces de Dunal dans mon herbier et dans celui de M. Boissier. Aucun de ces Solanum, à mon avis, n’appartient au S. tuberosum, quoique celui de La Union, près du fleuve Cauca, s’en rapproche plus que les autres. Aucun, et ceci est encore plus certain, ne répond au S. immite, de Dunal. Ils sont plus près du S. Colombianum, du même auteur, que du tuberosum ou de l'immite. L’échantillon du mont Quindio présente un caractère bien singulier. Il a des baies ovoïdes et pointues[2].

Au Mexique, les Solanum tubéreux attribués au S. tuberosum, ou, selon M. Hemsley[3], à des formes voisines, ne paraissent pas pouvoir être considérés comme identiques avec la plante cultivée. Ils se rapportent au S. Fendleri, que M. Asa Gray ai considéré d’abord comme espèce propre et ensuite[4] comme une forme du S. tuberosum ou du S. verrucosum.

Nous pouvons conclure de la manière suivante :

1o La pomme de terre est spontanée au Chili, sous une forme qui se voit encore dans nos plantes cultivées.

2o Il est très douteux que l’habitation naturelle s’étende jusqu’au Pérou et à la Nouvelle-Grenade.

3o La culture était répandue, avant la découverte de l’Amérique, du Chili à Nouvelle-Grenade.

4o Elle s’était introduite, probablement dans la seconde moitié du XVIe siècle, dans la partie des États-Unis appelée aujourd’hui Virginie et Caroline du Nord.

5o Elle a été importée en Europe, de 1580 à 1585, d’abord par les Espagnols, et ensuite par les Anglais, lors des voyages de Raleigh en Virginie[5].

Batate ou Patate, Sweet Potatoe (en anglais) — Convolvolus Batatas, Linné. Batatas edulis, Choisy.

  1. André, dans Illustration horticole, 1877, p. 144.
  2. La forme des baies n’est pas encore connue dans les S. Colombianum et immite.
  3. Hemsley, l. c.
  4. Asa Gray, Synoptical flora of N. Am., II, p. 227.
  5. Sur l’introduction successive dans différentes parties de l’Europe, voir : Clos, Quelques documents sur l’histoire de la pomme de terre, in-8, 1874, dans Journal d’agric. pratiq. du midi de la France.