Page:Alquie - Anthologie feminine.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
ANTHOLOGIE FÉMININE

quant à sa capacité d’entendement. Pourquoi donc vouloir encore essayer de lui faire entendre ce qu’il ne peut entendre ? — Il y a cependant un avantage à la sottise pour celui qui vit avec des sots : il s’entretient dans l’habitude de parler raison, ce qui entretient celle de penser raison.


Mlle DE KÉRALIO
(Dame Robert, Louise-Félicité Guénément)

(1758-1821)


Encore une laborieuse oubliée ; ses nombreux travaux littéraires n’ont guère laissé de trace qu’à la Bibliothèque nationale, où l’un d’eux surtout est souvent consulté ; c’est de cette façon que je l’ai découverte. Une petite ligne en note au bas d’une page indiquait qu’on avait trouvé le renseignement cité dans la Collection des meilleurs ouvrages composés par des dames, par Mlle de Kéralio.

Je demandai cet ouvrage, on ne m’apporta pas moins de quatorze volumes. Elle a fait en grand, en beaucoup trop grand, ce que nous faisons ici en très petit. Outre une volumineuse étude sur le langage, entraînant l’auteur dans une véritable histoire des Gaules, elle a publié les œuvres au complet de toutes les femmes-écrivains jusqu’au