Page:Alquie - Anthologie feminine.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AVERTISSEMENT


L’Anthologie est un genre d’ouvrage extrêmement utile, en cela qu’il fournit, sous un format réduit, le meilleur de l’œuvre de chaque auteur et le résumé de cette œuvre.

L’idée de celle que nous présentons au public m’a été suggérée par deux motifs : l’observation faite que dans toutes les anthologies les femmes écrivains, en minorité, sont disséminées et étouffées en quelque sorte au milieu de nombreux et illustres auteurs masculins ; l’espace qui leur est mesuré ne permet d’en nommer que quelques-unes déjà partout en vedette. — Ensuite, le désir de montrer l’importance de la carrière littéraire pour notre sexe, à l’appui de ce que j’avais écrit à ce sujet, et qui est reproduit dans la Préface ci-contre.

J’ai donc pensé intéressant de réunir en un faisceau, en un « bouquet » l’œuvre littéraire féminine, depuis la fondation de la langue française jusqu’à nos jours, d’une façon aussi complète que possible. Je me suis attachée tout particulièrement au choix des citations, les cherchant attrayantes, évitant la banalité. J’ai cru devoir professer le plus complet éclectisme, me plaisant à réunir sous la bannière littéraire, sans égard aux divergences politiques ou religieuses, les noms