VOYAGES ET SCIENCES
Elles ne sont pas nombreuses les voyageuses intrépides qui, au retour de longues et pénibles excursions entreprises non dans un but de gain, mais dans un but scientifique, publient leurs livres de route !
Mme Le Ray, belle-mère de la duchesse d’Abrantès, arrive de l’Asie Mineure et de la Perse, et habite la solitaire ville du roi-soleil quand elle se repose ; nous la nommons la première à cause de son grand âge.
Mais Mme Dieulafoy est plus populaire par la relation de ses voyages publiés dans le Tour du Monde, et par le musée fondé avec les antiquités du plus haut intérêt qu’elle a rapportées.
Elle a fait acte d’homme et a recula récompense masculine, la croix de la Légion d’honneur, qu’elle porte à la boutonnière du veston masculin que sa taille svelte lui permet d’adopter.
Mme LA DUCHESSE DE FITZ-JAMES
A écrit dans la Revue des Deux Mondes et dans le Correspondant des articles signés Lœvenjelm, duchesse de Fitz-James, sur la manière de substituer des plantations américaines aux vignes françaises détruites par le phylloxéra, articles remarquables par leur côté scientifique autant que par