Page:Alquie - Anthologie feminine.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
TROISIÈME PÉRIODE

le bourdonnement d’une mouche, un coup de vent qui vous frôle et vous jette, en passant, des mots mystérieux, en voilà assez pour composer une symphonie qui complète l’idéale volupté, dont tout l’être frémit et vibre.

Cependant, pour fleurir les herbes, des grappes de coccinelles s’y suspendent en boutons : leurs rouges élytres, s’écartant pour l’envolée, semblent l’éclosion subite d’une fleurette sanglante.

Et, comme des papillons blancs, les voiles des pêcheurs rasent le flot lointain.

Baignés dans cet azur et dans ces cercles de lumières diffuses, les yeux, où toute vie est montée, se pâment dans des délices de clartés. Ils se pâment, et la rosée qui féconde l’âme coule de leur prunelle extasiée.


THÉOSOPHIE

Mme  TOLA-DORIAN

Née princesse Metcherscky, mariée à l’ancien député de la Loire, fils de l’ancien ministre des travaux publics et frère de M. Ménard Dorian, député de l’Hérault, Mme  Tola-Dorian, tout en conservant l’âme slave, écrit mieux que plus d’une vraie Française ; elle a su s’approprier le style de l’avenir. Après plusieurs traductions, elle a édité, comme œuvre personnelle, des Poèmes lyriques, et a fondé une revue théosophique, la Revue