Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE SAVOIR-VIVRE

Je recommande à mes lecteurs masculins le chapitre du second tome, la Science du monde, traitant spécialement des relations féminines et masculines ; ils y trouveront une foule de petits renseignements très demandés.

Un homme doit sacrifier son cigare lorsqu’il rencontre une femme de sa connaissance dans un endroit public, ou lorsqu’il entre dans une maison. Il est de très mauvais goût de déposer le bout de cigare dans l’antichambre ou dans l’escalier pour le reprendre en sortant, et tout à fait inconvenant de garder le cigare à la main en parlant à une femme que l’on respecte. Il n’est non plus convenable d’allumer son cigare dans l’antichambre avant de sortir.

Il y a grand nombre d’hommes, surtout de jeunes gens appartenant au monde des affaires, ayant plus l’habitude des hall de la Bourse, des études, des banques, des tribunaux, des bureaux et magasins, qui s’oublient facilement et à leur insu. Ils remettent leur chapeau sur la tête en parlant, par distraction, avant de franchir la porte, ou ils sortent machinalement de leur poche un cigare, chiffonnent une cigarette, en parlant. Je connais une femme qui devant une telle action est immédiatement sortie d’une étude en saluant.

252