Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉFACE DE LA TROISIÈME ÉDITION



Six éditions successives en Allemagne, trois éditions en France, cela ne suffirait-il pas pour recommander, auprès de tout lecteur sérieux, l’Histoire de l’Église par M. Alzog ? Assurément, lorsqu’un ouvrage de ce genre, auquel le bruit des annonces et des réclames est nécessairement interdit, acquiert une telle popularité, c’est qu’il répond à un besoin réel, positif, c’est qu’il satisfait les plus exigeants.

Quant au besoin, il est évident. Depuis quelques années, il s’opère au sein de notre société un mouvement remarquable. De gré ou de force, chaque homme de science et d’étude est ramené sur le terrain des recherches historiques, et partout il rencontre l’Église. Qu’on les aborde comme philosophe pour observer les phénomènes de l’esprit humain dans ses développements ; comme jurisconsulte, pour approfondir les bases et les transformations de notre droit moderne ; comme artiste, pour saisir le moment où le génie du beau se dégage de ses langes ; ou enfin comme historien politique, pour suivre l’épanouissement graduel de la civilisation européenne, il est impossible de ne pas rencontrer sur sa route cette grande figure qui s’appelle l’Église catholique. On a beau vouloir se détourner d’elle, elle exerce sur vous je ne sais quelle fascination étrange et vous force à la contempler de près, fût-ce même pour avoir le malheur de la combattre.

Heureusement, c’est plus souvent la confiance et le respect qu’elle inspire, l’on ne tarde pas à s’apercevoir que, depuis dix-huit siècles, chaque nation a tour à tour subi l’influence du Christianisme qui l’a pénétrée de sa merveilleuse action, de sa puissante vertu, et l’on de-