Aller au contenu

Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

limitrophes[1]. Les Lazes (Colchidiens) et les Abazes connurent probablement le Christianisme vers le VIe siècle.

Une brillante ambassade, dirigée par l’évêque arien Théophile, originaire de Diu, dans l’Inde, fut envoyée par l’empereur Constance vers les Sabéens et les Homérites de l’Arabie méridionale, pour rendre leur roi favorable au Christianisme [vers 350][2]. Le roi fut en effet gagné, devint chrétien, et fit bâtir trois églises, dans Tapharan, sa capitale, à Aden et à Ormouz, port du golfe Persique. Des moines de la frontière de la Palestine, tels que Hilarion au IVe siècle, Euthyme au Ve siècle, et Simon Stylite[3], la merveille de son temps, exercèrent leur saint ministère parmi les tribus nomades. Euthyme convertit Ashbetus, chef d’une tribu de Sarrasins, et le fit consacrer évêque, après l’avoir baptisé sous son nom de Pierre[4]. La vie nomade des Arabes et la multitude de Juifs qui se trouvaient dans ces provinces entravèrent le développement du Christianisme, dont les disciples furent cruellement persécutés, au commencement du VIe siècle, le pays étant tombé sous la domination du roi juif Dunaan (Dhu-Novas). Par ses ordres on incendia traîtreusement la ville chrétienne de Négran [523], où périrent plus de vingt mille fidèles[5]. Elesbaan, roi chrétien de l’Abyssinie, accourut à leur secours, vainquit Dunaan, et le pays tomba ainsi au pouvoir de ce prince. Malheureusement, la faveur dont jouirent les Nestoriens, sous la domination des Perses, arrêta complétement les progrès de la vérité, et cette Église, ainsi divisée et affaiblie, tomba facilement sous la domination de l’islamisme.

  1. Rufin. Hist. eccles. X. 10 ; XI, 23 ; Socrat. Hist. eccles. I, 20 ; Sozom. Hist. eccles., II, 7, 24.
  2. Philostorg. Hist. eccles. II, 6 ; III, 4. Cf. Delitzsch, Chron. ecclesiast. de l’Arab. Pétrée, dans la Revue théol. Inthérienne, 1840, 4e livr. ; 1841, 1re livr.
  3. Uhlemann, Simon le Stylite en Syrie, et de son influence sur la propagation du Christianisme en Orient. Leipzick, 1846.
  4. Cf. Vita Euthymii in Cotelerii Monum. Eccl. græcæ, t. II, c. 18 sq. et 38 sq.
  5. Ce martyre est mentionné dans le Coran, c. 85, vers. 4. Acta S. Aretæ (Anecdota græca, ed. Boissonade, t. V. Paris., 1833). Cf. Assemanni Biblioth. orient., t. I, p. 365 sq. ; Abrah. Ecchelensis, Hist. Arabum, p. 171.