Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

série de textes tirés des sources mêmes, auxquels l’auteur ajoute quelques observations qu’il détache soigneusement des citations originales par des parenthèses. Chaque volume renferme, de plus, sous le titre de notes, de savantes, judicieuses et riches dissertations sur les matières les plus importantes. La valeur scientifique des œuvres de Choisy[1], du janséniste et haineux abbé Bonaventure Racine[2], est bien moindre. L’histoire détaillée de Bérault-Bercastel est écrite avec facilité et a trouvé de nombreux lecteurs[3]. Le Siècles chrétiens, de Ducreux, chanoine d’Auxerre, sont plus dignes d’attention, surtout dans les dernières parties, beaucoup plus travaillées[4]. Dans ces derniers temps, le zèle des études historiques et ecclésiastiques s’est réveillé, comme le prouvent les travaux contemporains de Henrion, Blanc, Receveur, Jæger, Rohrbacher, Darras et autres[5] : ceux de Wouters, en Belgique[6].

§ 20. — Études de l’histoire ecclésiastique en Italie.

Outre Baronius, déjà cité, nous trouvons encore en Italie des historiens de valeur, tels que Paul Sarpi, Pallavicini, tous deux célèbres, mais à des titres et dans un sens fort différents, par leur Histoire générale du Concile de Trente ; le cardinal Noris, qui écrivit sur les controverses du pélagianisme ; Mamachi, Selvaggio, Pellicia, qui traitèrent des antiquités ecclésiastiques. Assemani réunit les diverses liturgies ; le Dominicain Mansi soigna les éditions les plus complètes des conciles ; Muratori réunit des fragments précieux, fit de solides recherches sur divers faits de l’histoire

  1. Choisy, Hist. de l’Église. Paris, 1703, 2 t. in-4.
  2. Racine, Abrégé de l’Hist. eccl. Paris, 1702-67, 13 t. in-4.
  3. Bérault-Bercastel, Hist. de l’Église. Paris. 1778, 24 vol. in-12 ; continuée jusqu’à 1841 par Pélier de la Croix, chan. de Chartres. Paris, 1830.
  4. Ducreux, les Siècles chrétiens. Paris, 1785, 10 t. in-12.
  5. Henrion, édit. de Bérault-Bercastel, avec continuation jusqu’à nos jours. Blanc, Cours d’hist. ecclésiast. Paris, 1841. Receveur, professeur à la Faculté de Paris, Hist. de l’Église. Paris, 1841. Jæger, Cours d’Hist. ecclésiast. (Université catholique, 1841). Rohrbacher, Hist. univers, de l’Église catholique, depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours. Paris, 1842 sq., 29 vol. Darras, Histoire universelle de l’Église. Paris, 1863-1872.
  6. Wouters, Compendium hist. eccles. Lovani, 1837, 3 t.