Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

arbres. En face, de l’autre côté de la Seine, la côte Sainte-Catherine avançait comme un promontoire sa masse crayeuse et escarpée ; plus loin encore, la côte de Bon-Secours, enjolivée de sa nouvelle église, dominait de cent cinquante mètres de hauteur la ville et les campagnes environnantes.

Enfin, dans toutes les directions, des chaînes de hautes collines encadraient la riante vallée où le cours de la Seine forme un demi-cercle dont Rouen occupe le milieu.

Quand les deux petits Parisiens eurent amplement rassasié leurs regards de ce panorama d’aspects si variés et si pittoresques, ils longèrent le quai de la rive gauche jusqu’au pont suspendu, passèrent ce pont, et montèrent la rue Grand-Pont jusqu’à la cathédrale.

L’église métropolitaine de Notre-Dame, l’une des plus importantes de la France, se dégage difficilement du milieu des chétives maisons qui se pressent dans les rues étroites qui bordent ses flancs. Sa façade, véritable dentelle de pierres, déploie sur une place trop restreinte, ses trois porches, ses rosaces, ses vitraux. Une tour, la tour Saint-Romain, termine sa façade nord ; au midi est une autre tour, la tour de Beurre. La tour Saint-Romain, isolée de trois côtés, renferme les cloches et le mécanisme de l’horloge ; l’autre tour doit son nom bizarre aux aumônes recueillies en échange de la permission accordée de faire usage de beurre en temps de carême : les deux galeries à jour de cette tour, ses quatre hautes fenêtres, sa terrasse et sa bordure de balustres déliés, en font une des plus élégantes constructions du quinzième siècle.

Le portail de la cathédrale serait un modèle du style ogival de la dernière époque dans toute la richesse de son ornementation, si le temps et les hommes n’y avaient exercé d’effroyables ravages : c’est un assemblage étonnant de galeries, de colonnettes, de dais, de pinacles, d’aiguilles, de statues, de bas-reliefs, de feuillage découpés, de fleurons ; mais tout cela a été mutilé dans la délicatesse de son exécution par les calvinistes, en 1562, ou rongé par l’humidité du climat.

La tour de pierre qui s’élève au milieu de la croisée des transepts est dominée par une flèche en fonte récemment terminée, la plus haute pointe d’édifice existant dans le monde, car elle n’a pas moins de cent cinquante mètres au-dessus du pavé.

Jean et son camarade pénétrèrent dans la cathédrale pour y voir les tombeaux. Ceux de Rollon, de Guillaume Longue-Épée, de Richard Cœur-de-Lion et de beaucoup de Normands célèbres figurent dans une sorte de musée