Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/563

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
555
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

sein et en retira le collier, le petit médaillon, les dentelles — qui ne la quittaient plus.

En les reconnaissant, la baronne poussa un cri dans lequel tout son amour de mère fit explosion. Et elle ouvrit les bras. Cydalise — qui n’était plus Cydalise, mais Sylvia — s’y précipita défaillante.

Et il fallut que le baron soutînt la mère et l’enfant écrasées par l’émotion. Il leur prodigua de tendres paroles pour apaiser leur trouble, et les embrassa avec force l’une et l’autre.

— Après Dieu, dit-il, c’est au petit Jean que nous devons le bonheur qui nous est donné.

Mais il changea tout à coup de visage : l’idée de gratitude réveillait aussi en lui le désir de châtier ; et s’avançant de quelques pas :

— Où est Jacob Risler ? dit-il d’une voix tremblante de colère ; où est sa femme ?

Prudemment, dès l’apparition de la baronne, madame Risler s’était esquivée par une porte de derrière. Loin de chercher à la retenir, son mari l’avait suivie. Parmi les dix ou douze personnes à qui le baron s’adressait, aucune ne répondit à sa question ; de sorte qu’il dut la répéter, tout en cherchant à reconnaître qui pouvait être le directeur de la troupe. Seul, le géant tyrolien avait une mine suffisamment avantageuse ; mais, par principe, il demeurait assis, affaissé sur lui-même, et autant que possible effacé.

Un garçon sec, émacié, noir de peau, vif, tout en cheveux et ayant l’allure d’un paysan breton, s’approcha du baron.

— Faut pas mentir, dit-il ; je ne suis que le gazier, moi, mais aussi vrai comme mon baptême, je peux vous assurer que M. Jacob n’est pas là ; madame Jacob n’est pas là non plus, sûr et vrai, sans avoir besoin de les visager un à un.

— Va me chercher ces coquins et amène-les moi de gré ou de force, commanda M. du Vergier.

— De force ? c’est que le patron est fort comme un chêne et vert comme genêt. Donnerez-vous ben quéque chose pour ça ? je vas vous les amener menant.

Le Breton sortit par la porte qui avait servi à la retraite du couple craintif. Il fut un bon moment avant de reparaître.

M. du Vergier était revenu auprès de sa femme et de Sylvia, qui se tenaient sur le seuil de la salle basse. Des groupes de curieux se formaient non loin