Page:Amiel - Grains de mil, 1854.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 173 —

lusion, que j’appelle déplacement de compétence, c’est le myope se croyant presbyte, et, parce qu’il voit très-clair, s’imaginant voir très-loin. — Cette méprise énorme et continuelle est la source d’une infinité de discussions qui ne peuvent naturellement aboutir qu’à l’erreur. L’honnêteté ne met point à l’abri des paralogismes ; souvent même elle les favorise en couvrant de l’autorité incontestée du caractère un raisonnement fort contestable. Le cœur droit ne garantit point l’esprit juste, et si pauvreté n’est pas vice, vertu n’est pas toujours raison.

CIX. — SAGESSE PRATIQUE.

Ne demandez pas des œillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise…. Qui ne le sait ? mais qui le fait ?

CX. — RESPONSABILITÉ.

Le rayon de l’intelligence de chacun trace le cercle de sa responsabilité, et le devoir que tu devines te lis dès l’instant où tu l’as deviné.

CXI. — DEUX TORTS.

Mieux vaut presque la défiance de soi qui rend faible, que l’estime de soi qui rend ridicule : mais toutes deux sont mauvaises.