Page:Amiel - Grains de mil, 1854.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 180 —

CXXII. — UNE HABILETÉ.

La jactance, ne fût-elle pas choquante, est une maladresse, et la modestie ne serait pas encore une glace et une vertu qu’elle serait déjà une habileté.

CXXIII. — CONDITION DE LA CRITIQUE.

La faculté de métamorphose intellectuelle est la première faculté du critique. Sans elle, il n’est pas apte à comprendre les autres esprits et doit par conséquent se taire s’il est loyal. Le critique consciencieux a d’abord à se critiquer lui-même : ce qu’on ne comprend pas on n’a pas le droit de le juger.

CXXIV. — CLAIR DE LUNE.

(Aix.) — Il est dix heures du soir. Un clair de lune étrange et recueilli, par une fraîche brise de septembre et un ciel traversé de quelques nuages, rend à cette heure notre terrasse charmante. — Ces rayons doux et pâles laissent tomber du zénith une paix résignée qui pénètre : c’est comme la joie calme ou le sourire pensif de l’expérience avec une certaine verdeur stoïque. Les étoiles brillent ; les feuillages frémissent sous des reflets argentés. Pas un bruit dans la campagne ; de larges ombres s’engouffrent sous les vertes allées et au tournant des escaliers. Tout est furtif, mystérieux, solen-