Page:An Oaled N35.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

„ Toutes les puissances du nombre S, à part* dla 4’ P™**^ „ qui est 81 donnent des nombres dont l’addition des chiffres forme , le total 9. Quand ce total des chiffres dépasse 9, U est de 18, *f ■» pu 45… dont la somme des chiffres est encore 9. »

Exemples :

S*=81, total ……….. 1 + 8=9

35=243 total …………..• -• 9

3<>=729, total 18, 2° -total 1 + 8=9

3l°=59.049, total 27, 2e total-…. 9

3U=4.782-969, total 45, 2° total….. 9

S’il y a erreur, ne l’attribuez qu’au signataire qui à cru faire une découverte genre Biaise Pascal.

Tous les hommes, et même les femmes, ont eu l’occasion de constater qu’ils sont pourvus de deux mains, que chaque main porte cinq doigts. Mais je suis persuadé, pour m’en être assuré, qu’il y a des hommes et même des femmes qui n’ont pas remarqué que, sur.les cinq doigts de la main, il y en a quatre qui ont 3 phalanges, et un seul — le pouce — qui n’en possède que 2. Pourquoi cette différence? Est-ce la faillite du nombre trois? Non pas. Le Créateur a bien fait tout ce qu’il a fait. S’il avait voulu que l’Humanité fit usage de la numération décimale il l’aurait ■doiée, dès le Paradis Terrestre, de deux mains ne comportant que des doigts de 2 phalanges afin de lui permettre de compter jusqu’à 1O0 (cinq fois deux : dix; dix fois dix : cent). Il est évident qu’il avait prévu l’usage de la numération duodécimale. Quatre doigts à 3 phalanges font 12 phalanges (quatre fois trois douze; douze fois douze = cent quarante-quatre). Que de choses — malgré le ■système décimal officiel — ne comptons-nous pas encore par dou- zaines, par exemple les œufs et les signes du zodiaque !

Voici un petit exercice qui pourra intéresser les enfants :

Sur les phalanges qui portent les ongles, inscrivez, en partant de l’index, 1, 2. 3, 4; sur celles du milieu inscrivez : 5, 6, 7, 8; sur celles d’attache à la main, inscrivez : 9, 10, 1-1, 12. Réservez la mairt droite pour les unités et la gauche pour les douzaines. V.ous avez ainsi le moyen d’inscrire sur vos deux mains tous les nombres de 1 à 144. Mettez par exemple le pouce droit sur le n° 11 et le pouce gauche sur le n° 7. Vous aurez noté 7 douzaines et 11 unités. Soit : 7x12+11=95.

Comme quoi la Révolution a eu tort d’imposer le Système Métri- que — dont les Anglais ont d’ailleurs su se passer jusqu’ici. — Le Système Métrique est en faillite depuis la Banqueroute du Franc de Germinal. Nos monnaies n’ont plus ni les poids ni les diamètres prévus par le Système qui en avait fait des Poids et des Mesures. Allez donc maintenant peser vos lettres avec les sous percés d’un trou symbolique rappelant celui que la France a fait dans la Lune! Les nouvelles pièces d’argent et d’or toujours promises et jamais frappées causeront quelques surprises à Landerneau

Mais nous sortons de notre sujet pour pénétrer dans la Politique.

Restons-en là, sagement.