Page:Anatole France - La Rôtisserie de la reine Pédauque.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur la côte assez rude, qui monte au rond-point dont nous voyions déjà les ormes, le petit frère continua de parler d’une voix expirante.

— Madame votre mère, dit-il, m’a expressément recommandé de vous avertir du péril qui vous menace et elle m’a remis pour vous un petit sac que j’ai caché sous ma robe. Je ne l’y retrouve plus, ajouta-t-il après s’être tâté dans tous les sens. Et comment aussi voulez-vous que je trouve rien après avoir perdu Catherine ? Elle était dévote à saint François, et très aumônière. Et pourtant ils l’ont traitée comme une fille perdue, et ils vont lui raser la tête, et c’est une chose affreuse à penser qu’elle deviendra semblable aux poupées des modistes et qu’elle sera embarquée dans cet état pour l’Amérique, où elle risquera de mourir de la fièvre et d’être mangée par les sauvages anthropophages.

Il achevait ce discours en soupirant quand nous parvînmes au rond-point. À notre gauche, l’auberge du Cheval-Rouge élevait au-dessus d’une double rangée d’ormeaux son toit d’ardoises et ses lucarnes armées de poulies, et l’on apercevait sous le feuillage la porte charretière, grande ouverte.