Aller au contenu

Page:Anatole France - Le Puits de sainte Claire.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dépouillez-vous afin qu’on ne vous dépouille pas. Aimez vos ennemis pour qu’ils ne vous soient plus ennemis. Pardonnez afin qu’on vous pardonne. Ne dites point : « La douceur nuit aux pasteurs des peuples. » Car vous n’en savez rien. Les pasteurs des peuples n’en ont point encore essayé. Ils prétendent que par la rigueur ils ont diminué le mal. Mais le mal est grand parmi les hommes et l’on ne voit pas qu’il diminue.

» J’ai dit aux uns : « Ne soyez point oppresseurs. » J’ai dit aux autres : « Ne vous révoltez pas. » Et ni les uns ni les autres ne m’ont écouté. Et ils m’ont jeté la pierre avec la risée. Parce que j’étais avec tous, chacun m’a dit: « Tu n’es pas avec moi ».

» J’ai dit : « Je suis l’ami des misérables. » Et vous n’avez pas cru que j’étais votre ami, parce que, dans votre orgueil, vous ne savez point que vous êtes misérables. Pourtant la misère du maître est plus cruelle que celle de l’esclave. Mais quand je vous plaignais tendrement, vous avez cru que je raillais. Et les opprimés ont pensé que j’étais du parti des oppresseurs. Et ils ont dit : « Il n’a point de pitié ».