Aller au contenu

Page:Anatole France - Le Puits de sainte Claire.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est ». Or exister et être n’est point une même chose, mais ce sont deux choses contraires. Tu vis, et ne dis-tu pas toi-même : « Je ne suis rien ; je suis comme si je n’étais pas. » Et tu ne dis pas : « Je suis celui qui est. » Parce que vivre c’est à tout moment cesser d’être. Et tu dis aussi : « Je suis plein d’impureté », parce que tu n’es pas une chose unique, mais un mélange de choses qui s’agitent et se combattent.

— Voici que vous parlez sagement, répondit le saint homme, et je connais à vos discours que vous êtes très avancé, messer Subtil, dans les sciences tant divines qu’humaines. Car il est vrai que Dieu est celui qui est.

— Par le corps de Bacchus, reprit l’autre, il est parfaitement et universellement. Pour quoi nous sommes dispensés de le chercher en quelque lieu, assurés qu’il ne se rencontre ni plus ni moins en une place qu’en toute autre et qu’on ne trouverait pas une seule paire de vieux housseaux qui n’en contînt sa juste part.

— Cela est admirable et certain, répondit Giovanni. Mais il convient d’ajouter qu’il est plus spécialement dans les saintes espèces, par l’effet de la transsubstantiation.