Page:Ancelot - Les salons de Paris : foyers éteints.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petite monnaie de cuivre que sa main tenait déjà, et que la dernière pièce d’argent qui restait dans sa poche moins garnie que celle du demandeur passa immédiatement dans cette main dont le geste ressemblait encore à un point d’exclamation.

Cette petite scène se renouvela constamment avec peu de variation dans la forme ; il n’y avait que le sujet de l’admiration qui changeait suivant l’apparence de ceux qui passaient. Mais le sentiment de l’oubli de soi-même devant la joie de contempler quelqu’un dont la vue absorbait toutes les émotions du quêteur était toujours semblable et amenait toujours le même résultat.

La recluse de l’Abbaye-aux-Bois avait lu Sterne, ou son instinct lui avait révélé que l’orgueil et la vanité sont toujours le point vulnérable par lequel on peut dominer l’espèce humaine.

Depuis le premier jusqu’au dernier des écrivains ou des artistes, tous entendirent de la bouche de madame Récamier cette même formule admirative, le jour où ils la virent pour la première fois. C’était avec une voix faible et tremblante qu’elle leur disait :

— L’émotion que j’éprouve à la vue d’un