Page:Ancelot - Les salons de Paris : foyers éteints.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

princes et princesses infants d’Espagne, saint François de Paule. Après cela il est inutile de citer des Montmorency, des Mortemart, des la Rochefoucauld, une quantité de princesses et de princes russes, italiens, polonais, et des grands d’Espagne, et des lords anglais à noms historiques. Puis nous citerons seulement Lamartine et Berryer parmi les célébrités de l’intelligence. Il serait trop long de dire tous ceux qui se trouvaient là, mais ces deux noms éclatants peuvent donner l’idée du reste.

Mademoiselle Rachel récita des vers du rôle d’Hermione et de celui de Célimène… Les premiers artistes de l’Opéra chantèrent des morceaux de la Favorite et de la Juive ; — tout fut merveilleux dans ce lieu rempli de merveilles !

Les toilettes de femmes étaient magnifiquement ornées de ces innombrables diamants héréditaires, augmentés à chaque génération, qui ne se voient que dans la vieille aristocratie, et les hommes semblaient avoir voulu rivaliser avec les femmes par les pierreries qui couvraient aussi leurs poitrines ; car la diplomatie était en force là, et si, comme il faut l’espérer, l’éclat des diamants qui brillent aux plaques dont les diplomates sont or-