Page:Andersen - Nouveaux Contes, trad. Soldi.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à l’endroit qu’il désirera. Je pense que, de cette manière, le porteur de mes galoches sera l’homme le plus heureux de la terre.

— Tu crois cela, dit la Tristesse : détrompe-toi ; il deviendra au contraire le plus malheureux des êtres, il bénira le moment qui le délivrera de tes galoches.

— Impossible ; du reste nous le verrons bien. Je vais placer les galoches ici, près de la porte ; quelqu’un les y prendra infailliblement par mégarde, en sortant de la soirée.

Comme on le voit, cet entretien promettait.


II

Aventures du conseiller.

Le conseiller Knap, tout en continuant ses réflexions sur le temps bienheureux du roi Jean, vint dans l’antichambre faire ses préparatifs pour rentrer chez lui. La chance voulut que, dans sa distraction, il mît les galoches du Bonheur à la place des siennes ; puis il descendit dans la rue. Mais, grâce à la vertu magique des galoches, il avait été immédiatement transporté à l’époque du roi Jean ; aussi commença-t-il, en sortant, par mettre les pieds au milieu d’un tas de boue et de fange ; car, dans ce temps-là, les rues n’étaient pas encore pavées.

— Quel affreux temps, quel gâchis ! se dit le con-