Page:André - Catalogue raisonné du Musée d'archéologie.pdf/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 183 —

mythologiques. Tous les intervalles sont remplis de rinceaux habilement agencés. Il était garni intérieurement au moyen de clous en cuivre jaune rivés en dessous, et il est en outre muni d’attaches ou guigues en cuir fixées au moyen de clous a tête cannelée. (Voir, dans les Mém. de la Soc. des ant. de Fr., t. XIII, p. 284, un Mém. de M. Allou sur les boucliers du moyen âge.)

Riche travail italien du xvie siècle. — Coll. de Robien. Diam. 0 m 61.


XI. FERRONNERIE, SERRURERIE, FONTE DE FER.

616. — Quatre Fers à cheval festonnés, avec rainure pour les clous dont la tête, formant comme la branche supérieure d’un T, se logeait dans cette estampure préparée pour les recevoir.

Ces fers ont été trouvés vers 1841, dans les travaux entrepris dans la traverse de Rennes pour la canalisation de la Vilaine. (Toulmouche, Hist. arch. de la ville de Rennes, p. 146, 166, no 3, pl. VI, fig, 3.) C’est là qu’on avait trouvé la francisque décrite ci-dessus sous le no 585, et l’on ne peut s’empêcher de penser que plusieurs de ces fers doivent appartenir aussi à l’époque mérovingienne. Il existe au Musée archéologique de Nantes neuf fers de chevaux à bords ondulés, dont deux ont été trouvés dans la Loire en 1827, lors de la construction du pont d’Orléans à Nantes (Cochet, Tomb. de Childéric, p. 160). Il en existe aussi de festonnés au Musée de Troyes, trouvés en creusant le canal (De Caumont, Bull. mon., p. 54, fig. 4). On en a découvert dans le dép. de la Meuse, dans les ruines d’une habitation gallo-romaine, au milieu de tuiles à rebords et de poteries anciennes (Cochet, ibid., p. 58, 159) ; dans une motte du cafcton de Vaud, en Suisse (Cochet, ibid., 155, 156) ; à Yebleron, près d’Yvetot, avec des objets d’un mobilier gallo-romain ou au moins gallo-franc (Cochet, Tomb. de Child., p. 161, et Seine-Inf., p. 297). Ces fers à bords festonnés ou ondulés paraissent avoir succédé aux hipposandales de fer décrites dans la 1re section, no 372 ; c’est dans le même gisement qu’on avait trouvé le fer à cheval placé sous le no 372, avec les autres ferrements qui y sont énumérés.

Les chevaux qui ont été ferrés avec ces fers ondulés devaient appartenir à une race de petite taille