Page:Andrac - Quelques considérations sur la cautérisation actuelle.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dernier, la cautérisation actuelle n’était connue que comme fait historique ; la médecine humaine et la chirurgie l’avaient complètement rejetée. Ce fut Percy qui la remit de nouveau en vogue et depuis lors on la voit prendre place dans la pratique à de rares intervalles.

En médecine vétérinaire, les hippiatres après l’avoir négligée pendant deux siècles, revinrent à son emploi vers le xviie siècle. Solleysel s’attribue le mérite de l’avoir remise dans la pratique à Paris, il a donné à ce sujet de très bons préceptes sur les règles de son application.

Quelques temps après Solleysel, on fit un grand abus du feu, on l’employait sans motifs, sans discernement ; en un mot, rien n’était observé. Enfin peu à peu l’on est revenu de ce fanatisme et de nos jours son emploi est même trop restreint, surtout dans les petites villes, et principalement dans le midi de la France.


PARALLÈLE ENTRE LE CAUTÈRE ACTUEL ET LES CAUTÈRES POTENTIELS.

Sans entrer dans les détails de la pharmacodynamie, voyons d’une manière très-succinte le rapport, la dissemblance qui existe entre le cautère actuel et les caustiques, en un mot, je vais essayer d’établir leur parallèle. Pour cela, je dois passer en revue trois points principaux ; trois points qui leur sont communs : 1o  la formation de l’eschare ; 2o  l’inflammation éliminatrice et 3o  la cicatrisation.