Page:Andrac - Quelques considérations sur la cautérisation actuelle.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En résumé, on voit que le cautère actuel agit physiquement dans la formation de l’eschare ; les caustiques, chimiquement en se combinant avec les tissus qu’ils détruisent ; que pendant la période d’inflammation, le cautère agit en provoquant la formation des produits plastiques. Les caustiques jouissent aussi de cette propriété, de plus on doit considérer l’action chimique sur les tissus cautérisés. Quant aux phénomènes physiologiques, qu’ils font éprouver à l’organisme, bien qu’ayant entre eux une grande analogie, il est facile de voir de grandes différences au point de vue thérapeutique. En effet, le feu agit toujours de la même manière et dans tous les cas, tandis que pour les escharotiques leur mode d’action est très variable suivant l’agent dont on se sert ; il n’y a à proprement parler que les caustiques coagulants qui agissent comme le cautère, les fluidifiants au contraire ont une analogie très éloignée avec le feu.

D’après ces quelques données il est facile de voir quels sont les avantages que possède le cautère actuel sur les caustiques.


ACCIDENTS PRODUITS PAR LES CAUSTIQUES


Avant de faire choix du médicament pour l’appliquer sur l’organisme, il faut étudier, ou du moins avoir certaines notions sur cet agent, et sur le tempérament du sujet qui doit être opéré, Ceci à une grande valeur en médecine humaine surtout, et faute de ce soin, il arrive bien