Page:Andre-Chermy-Amour de Singe-1924.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 34 —

autos, la mit en marche, sauta sur le siège… et le surveillant, réveillé par le ronflement du moteur, n’eût que le temps de voir la voiture sortir… avec un singe à la place du chauffeur !

Il se frotta les yeux pour s’assurer qu’il ne rêvait pas, mais avant qu’il ait donné l’alarme, l’auto était déjà loin !

Gaston avait pris tout de suite la quatrième vitesse.

— Maintenant, dit-il, ma peau de singe va me servir !… Tout le monde s’écartera devant moi !…

Ce fut une fantastique randonnée à travers les rues et les avenues. Les piétons se sauvaient, effrayés devant l’auto du singe qui courait sans s’arrêter, comme s’il avait voulu s’amuser…

Les agents avaient beau lever leurs bâtons… Gaston n’y prenait pas garde. Il passait à toute allure… devant les gens stupéfaits et les chauffeurs médusés qui le voyaient prendre des virages savants pour éviter les accidents…

Il arriva enfin dans les parages du logis de Gisèle…

Il avait d’abord pensé à se rendre chez Gustave, mais il savait que son ami n’était pas chez lui et qu’il le trouverait plus aisément en compagnie de sa maîtresse.

Il abandonna son auto au coin d’une rue voisine et gagna à pied, en courant, la maison où logeait la jeune femme. La concierge le vit passer en trombe et gravir quatre à quatre l’escalier. Il tira la sonnette d’une main nerveuse.

La bonne vint lui ouvrir ; elle poussa une exclamation :

— Revoilà le singe ! Il s’est échappé !

— Taisez-vous ! dit Gaston… Et fermez la porte !

— Ah !… Ah !… Le singe qui parle à présent ! s’écria la pauvre fille… et elle s’enfuit épouvantée dans l’appartement…

Gaston referma vivement la porte d’entrée, puis sans être autrement annoncé, il entra :

Il ne s’était pas trompé. Gisèle et Gustave étaient bien là ; ils ne se préoccupaient pas le moins du monde de ce qui pouvait se passer entre Amélie et son chimpanzé. Et Gustave, qui n’avait pas besoin de se travestir en singe pour cela, était en train de prouver son amour à sa blonde amie lorsque Gaston fit brusquement irruption dans la pièce où ils se trouvaient…

En singe bien élevé, il se tourna immédiatement pour ne