Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
SIXIÈME JOUR

dans un chapeau ; chacun en tira une fiche et dut se charger de l’objet désigné. Ceux qui eurent les cordes se crurent favorisés par le sort ; quant à moi il m’échut une échelle, ce qui m’ennuya fort car elle avait douze pieds de long et pesait assez lourd. Il me fallut la porter tandis que les autres purent enrouler aisément les cordes autour d’eux ; puis le vieillard attacha les ailes aux derniers avec tant d’adresse qu’elles paraissaient leur avoir poussé naturellement. Enfin il tourna un robinet et la fontaine cessa de couler ; nous dûmes la retirer du centre de la salle. Quand tout fut en ordre, il prit l’écrin avec les fioles, nous salua et ferma soigneusement la porte derrière lui, si bien que nous nous crûmes prisonniers dans cette tour.

Mais il ne s’écoula pas un quart d’heure, qu’une ouverture ronde se produisit dans la voûte ; par là nous aperçûmes notre vierge qui nous interpella, nous souhaita une bonne journée et nous pria de monter. Ceux qui avaient des ailes s’envolèrent facilement par le trou ; de même nous qui portions des échelles en comprîmes immédiatement l’usage. Mais ceux qui possédaient des cordes étaient dans l’embarras ; car dès que l’un de nous fut monté on lui ordonna de retirer l’échelle. Enfin chacune des cordes fut attachée à un crochet en fer et on pria leurs porteurs de grimper de leur mieux, chose qui, vraiment, ne se passa pas sans ampoules. Quand nous fûmes tous réunis en haut, le trou fut refermé et la vierge nous accueillit amicalement.

Une salle unique occupait tout cet étage de la tour. Elle était flanquée de six belles chapelles, un peu plus hautes que la salle ; on y accédait par trois degrés. On nous distribua dans les chapelles et on nous invita à prier pour la vie des rois et des reines. Pendant ce temps la vierge entra et sortit alternativement par la petite porte a et fit ainsi jusqu’à ce que nous eussions terminé.

Dès que nous eûmes achevé notre prière, douze per-