Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
109
SIXIÈME JOUR

Sous la chaudière inférieure on avait disposé un grand nombre de pointes ; les vierges y fixèrent leurs lampes dont la chaleur fit bientôt bouillir l’eau. En bouillant, l’eau tombait sur les cadavres par une quantité de petits trous percés en a ; elle était si chaude qu’elle les dissolvait et en fit une liqueur.

Mes compagnons ignorent encore ce qu’était la boule enveloppée ; mais moi, je compris que c’était la tête du nègre et que c’était elle qui communiquait aux eaux cette chaleur intense.

En b, sur le pourtour de la grande chaudière, se trouvait encore une quantité de trous ; les vierges y plantèrent leurs branches. Je ne sais si cela était nécessaire pour l’opération, ou seulement exigé par le cérémonial ; toutefois les branches furent arrosées continuellement par la fontaine et l’eau qui s’en écoula pour retourner dans la chaudière, était un peu plus jaunâtre.

Cette opération dura près de deux heures ; la fontaine coulait constamment d’elle-même, mais peu à peu le jet faiblissait.

Pendant ce temps les musiciens sortirent et nous nous promenâmes ça et là dans la salle. Les ornements de cette salle suffisaient amplement à nous distraire car rien n’y était oublié en fait d’images, tableaux, horloges, orgues, fontaines et choses semblables.

Enfin l’opération toucha à sa fin et la fontaine cessa de couler. La vierge fit alors apporter une sphère creuse en or. À la base de la fontaine il y avait un robinet ; elle l’ouvrit et fit couler les matières qui avaient été dissoutes par la chaleur des gouttes ; elle récolta plusieurs mesures d’une matière très rouge. L’eau qui restait dans la chaudière supérieure fut vidée ; Puis cette fontaine — qui était très allégée — fut portée dehors. Je ne puis dire si elle a été ouverte ensuite et si elle contenait encore un résidu utile provenant des cadavres ; mais je sais que l’eau recueillie dans la sphère était beaucoup trop lourde pour que