Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
LES NOCES CHYMIQUES

Alors le vieillard nous fit prendre place sur un banc devant la table et bientôt la vierge arriva avec ses musiciens. Elle apporta deux beaux vêtements blancs, comme je n’en avais jamais vus dans le château et qui défient toute description ; en effet, ils me semblaient être en pur cristal et, néanmoins, ils étaient souples et non transparents ; il est donc impossible de les décrire autrement. Elle posa les vêtements sur une table et, après avoir rangé ses vierges autour du banc, elle commença la cérémonie assistée du vieillard et cela encore n’eut lieu que pour nous égarer.

Le toit sous lequel se passèrent tous ces événements avait une forme vraiment singulière ; à l’intérieur il était formé par sept grandes demi-sphères voûtées, dont la plus haute, celle du centre, était percée à son sommet d’une petite ouverture ronde, qui était obturée à ce moment et qu’aucun de mes compagnons ne remarqua. Après de longues cérémonies, six vierges entrèrent, portant chacune une grande trompette, enveloppée d’une substance verte phosphorescente comme d’une couronne. Le vieillard en prit une, retira quelques lumières du bout de la table et découvrit les visages. Puis il plaça la trompette sur la bouche de l’un des corps, de telle sorte que la partie évasée, tournée vers le haut, vînt juste en face de l’ouverture du toit que je viens de désigner.

À ce moment tous mes compagnons regardaient le corps, tandis que mes préoccupations dirigeaient mes regards vers un tout autre point. Ainsi, lorsqu’on eut enflammé les feuilles ou la couronne entourant la trompette, je vis l’orifice du toit s’ouvrir pour livrer passage à un rayon de feu qui se précipita dans le pavillon et s’élança dans le corps ; l’ouverture se referma aussitôt et la trompette fut enlevée.

Mes compagnons furent trompés par la jonglerie car ils se figuraient que la vie était communiquée aux corps par le feu des couronnes et des feuilles.