Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LES NOCES CHYMIQUES

épisodes suivants, notamment de la scène entre le Lion et la Licorne, celle du globe terrestre du vieil Atlas, des sept propositions énigmatiques, et le nom de la vierge, qui guide les convives. La Licorne symbole de pureté ne pouvait, selon la tradition du Moyen Âge, ne se soumettre qu’à une Vierge et sa corne était noire, blanche, et rouge, trois couleurs traditionnelles de l’Œuvre. Le Lion qu’elle honore en s’agenouillant est la matière vierge et l’épée nue qu’il brise en deux fragments évoque le glaive de Mars ou d’Arès. Ces fragments tombent dans la fontaine et une colombe blanche calme le Lion en lui apportant un rameau d’olivier. Tout le grand Œuvre est inclus dans cette courte allégorie. Ceux qui déjà en ont pénétré les arcanes, me comprennent. Il m’est défendu de parler pour les autres, mais je ne doute point que par le travail ils n’arrivent à la Connaissance, je ne puis qu’éclairer la route et non les prendre par la main. Pour satisfaire toutefois, la curiosité des inquisiteurs de Science, je dirai que le globe du Vieil Atlas et les anneaux d’or marquant la patrie des élus n’était rien moins qu’une admirable carte minéralogique. Voici pourquoi l’Auteur écrit « Que le Lecteur tâche cependant de trouver pourquoi toutes les villes ne possèdent pas un philosophe ! » On ne peut, évidemment, trouver partout la matière première.

Les Énigmes proposées au repas du soir sont remarquables par leur parallélisme. S’il est vain d’en chercher la solution, soulignons cependant dans la première l’aigle sollicité par l’affection de deux vierges ; dans la seconde l’homme dont deux amis recherchent la préférence ; dans la troisième, une jeune fille dont deux galants se disputent les faveurs. La quatrième présente un homme contraint de partager son existence entre une jeune fille et une vieille femme ; l’autre nous montre une jeune dame dont le mari et l’amant font assaut de politesses. Las questions posées dans la suite ne sont là que pour embrouiller les précédentes. Nous retrouvons partout deux principes antagonistes poursuivant le même objet, et ceci nous semble assez éloquent par soi-même.

L’énigme du nom de la Vierge présente une particularité c’est que la clef qu’en donne la vierge en disant que la septième lettre possède autant qu’il y a de seigneurs présents ne peut rien nous dire car rien dans les textes précédents nous autorise à inférer le nombre exact des élus ! Cependant je ne dirai pas trop en disant que les huit lettres qui composent son nom doivent être : « harmonie ». Rappellons ici ce que Michel Maïer enseigne dans l’Arcana Arcaniss 1-3. Si l’on met la Vénus des Philosophes avec Mars dans un lit ou un vase propre à cet effet, et qu’on les lie d’une chaîne invisible c’est-à-dire aérienne il en naîtra une fille très belle appelée Harmonie parce