Aller au contenu

Page:Andrieu - Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a trait aux éléments chimiques de l’organisme et des produits qu’il rejette, et à côté de ceux qu’elle nous a déjà fait connaître, il faut espérer qu’elle nous en montrera de nouveaux au fur et à mesure qu’elle poursuivra le cours de ses recherches. Mais peut-on s’attendre à ce que ces deux sciences arrivent un jour à dévoiler tout ce que cette question renferme encore de mystérieux ?

Le virus de la rage n’avertit de sa présence dans l’organisme que par les troubles manifestes qu’il y provoque ; toutes les investigations faites pour l’y découvrir, sont restées sans résultat. Agent invisible et insaisissable, les éléments appelés à le former doivent être invisibles et insaisissables comme lui. La rage se manifestant sous trois formes, ne pourrait-on pas soupçonner l’existence possible de trois virus identiques de composition, mais différant en ce que leurs éléments constituants se combineraient dans des rapports divers pour les produire, et leur communiqueraient ainsi des propriétés différentes ?


Mode de formation.

En résumé de ce qui a été dit dans le cours de ce sujet, les éléments destinés à former cet agent, prendraient naissance parfois à l’air libre et parfois dans l’organisme ; placés en contact, leur association ne se produirait que lorsqu’ils se trouveraient dans la sphère d’action de la force vitale. Deux éléments au moins, de nature différente, seraient nécessaires pour engendrer l’agent qui nous occupe.