Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les fronts sont ou grands ou petits, ou convexes, ou plats, ou creux ; & parmi les convexes, on en voit de bossus en forme de calebasses. Il y a des fronts quarrés, il y en a de biscornus, de larges, d’étroits, de longs, de courts ; il y en a qui ont une éminence de chaque côté, aux uns plus apparente, aux autres moins.

Les sourcils sont ou droits, ou en arcade, ou longs, ou courts, ou minces, ou épais, ou unis, ou raboteux. Ils sont ou presque joints l’un à l’autre, ou médiocrement séparés, ou très-séparés.

Les nez ne sont pas moins différent entr’eux. Il y en a de longs, de courts, d’enfoncés & de saillans. Il y en a de rabattus jusques sur la lévre superieure, & quelquefois presque jusques sur l’inférieure, comme s’ils alloient entrer dans la bouche. Il y en a de droits, de bossus, de ronds & d’aigus. Il y en a de plats par-dessus comme une régle, & ce sont ordinairement ceux-là que les Sculpteurs imitent dans leurs Statues. Il y en a de gros au milieu, de gros par le bout, de déliés proche les sourcils, de dé-