Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& de la faire aller peu à peu du côté opposé, ce qui se doit recommencer sans cesse. Il est à propos, sur-tout, de changer la situation du berceau de l’enfant, ensorte, comme nous avons dit, que le jour qui lui venoit d’un côté, lui vienne de l’autre. Si cela ne suffit pas & que l’enfant soit déjà un peu grand, on fera faire un petit domino de carton que l’on assujettira sur les deux épaules de l’enfant, ensorte que le domino ne varie point, & que l’enfant puisse tourner la tête & le col, sans que le domino tourne. On fera garnir un côté de ce domino en dedans, de quelque étoffe rude, & l’autre de quelque étoffe douce, comme de satin, ou de velours ; le côté rude sera celui vers lequel on voudra empêcher l’enfant de tourner le col.

Si l’accident vient d’un rhumatisme au col, il faudra frotter plusieurs fois de suite, avec de l’huile de muscade, le col de l’enfant, & tenir la partie bien chaudement.

Il y a quelquefois des gens qui, pour se réjoüir, prennent par dessous, avec les deux mains, la tête d’un enfant, & le soulevent ainsi en l’air ; ce qu’ils appellent lui faire voir son grand pere. Ce